L'avenir de l'informatique de périphérie décentralisée

À LABORATOIRES SAC nous avons développé et déployé un démonstrateur de technologie informatique de pointe sur 5 ans dans des environnements nordiques difficiles à l'aide de composants prêts à l'emploi et conçus sur mesure. Combinant l'informatique de pointe sur site pour l'analyse de données, la 4G/LTE, le matériel de télédétection et les sciences des matériaux pour protéger l'électronique des variations de température de 80 degrés.

Nous avons combiné divers modules environnementaux IoT pour des applications de télédétection et de collecte de données. Nous avons utilisé RaspberryPi 4 et divers systèmes matériels pour le calcul sur site, tout en nous appuyant sur la pile Ubuntu/NodeRed pour la collecte de données. Le collecteur de calcul de périphérie a ensuite renvoyé les données au centre de données cloud, où un cluster MongoDB a stocké les données pour que l'analyste les traite.

SAC Temperature sample

Échantillon de température SAC

Ces solutions forment un complexe de conception qui peut être utilisé sur des sites distants auxquels il n'est pas possible d'accéder fréquemment sur site. Ils peuvent être déployés largement sur une vaste zone géographique et interconnectés via WiFi, LTE de liaisons montantes par satellite pour fournir une large collecte de données géographiques.

La pile logicielle sous-jacente peut être gérée à l'aide de workflows de processus DevOps CI/CD pour déployer de nouvelles capacités de collecte d'un emplacement central à la périphérie sans intervention sur site.

Workflow DevOps pour les modules SAC :

  • Automatisation: Automatisez les workflows, les tests de code et le provisionnement de l'infrastructure pour réduire le surmenage.
  • Itération: Utilisation de petits morceaux de code éprouvé pendant les sprints pour prendre en charge la vitesse et la fréquence des déploiements.
  • Amélioration continue: Testez en permanence et apprenez des échecs précédents afin d'agir sur les commentaires pour optimiser les performances, les coûts et le délai de déploiement.
  • Collaboration: Fédérer les équipes et favoriser la communication pour maintenir une haute qualité.
DevOps-what-is-it

Modèle de redondance et de résilience

L'utilisation de modules dédiés distincts (par exemple : calcul, capteur, batterie et communications) augmente la fiabilité, les capacités de diagnostic à distance et d'auto-réparation du module SAC. La création de plusieurs ressources qui remplissent la même fonction permet de basculer des modules vers d'autres modules en cas de perte d'une seule ressource principale.

Notre modèle de résilience augmente à la fois l'intelligence de diagnostic à distance et la longévité des modules SAC individuels. En étant capable de tester et de diagnostiquer les systèmes principaux et de lire les codes d'erreur du système redondant, nous sommes en mesure d'éviter une maintenance sur site inutile en cas de batterie faible ou de fausses hypothèses de composants défectueux. Avec les données dans le cloud, nous pouvons voir quand les dernières données ont été lues et le dernier statut de chaque module. En cas de faible recharge solaire en conjonction avec de basses températures, nous pouvons déterminer que lorsque les conditions météorologiques s'améliorent, les systèmes primaires s'auto-guérissent sans qu'il soit nécessaire d'intervenir immédiatement sur place.

  • Autonomie: Redondance multi-modules, diagnostic et basculement
  • Apatride: Services distribués pouvant être gérés indépendamment
  • Observabilité: Alerte et surveillance intelligentes à l'aide d'un traçage dédié et de rapports continus.
  • Fiabilité: Haute disponibilité et redondance des services, avec sauvegarde et restauration à distance, sur site ou automatisées.
identifiant Produit Quantité La description
1 Panneau solaire 100w 2 Panneau solaire monocristallin 100 watts 12 volts
2 Contrôleur de charge 20A 12/24V 1 Contrôleur de charge d'adaptateur de régulateur de panneau solaire PWM
3 Kit adaptateur 12AWG MC4 (une paire) 1 Câbles du panneau solaire au contrôleur de charge
4 Connecteurs de dérivation (une paire) 1 Interconnexions de câbles de panneaux solaires
5 Batterie marine à décharge profonde AGM 1 Batterie marine AGM à décharge profonde
6 Onduleur 400W DC 12V à AC 110V avec 5A 4 ports de charge USB 1 Onduleur avec ports de charge USB haute puissance.
7 Point d'accès sans fil 1 Point d'accès sans fil
8 Isolant en polystyrène expansé (Pk) 1 Isolateur de chaleur et de froid
9 Conteneur de stockage 1 Le joint résistant à l'air et à l'eau protège le contenu contre l'humidité, la poussière et les parasites
10 Capteurs environnementaux WioLink IoT 2 Modules fonctionnels de surveillance de l'environnement, interface de port Grove.
11 Ordinateur Raspberry Pi 4 8 Go 1 Processeur Arm® Cortex® A72 hautes performances à 1,5 GHz Quad-Core 64 bits, 8 Go de RAM, Wi-Fi double bande 2,4 GHz/5 GHz et Bluetooth 5.0

Certains de nos projets…

Calcul solaire

Utiliser les énergies renouvelables pour alimenter l'avenir de la technologie

Calcul autonome solaire

Au cours des 4 dernières années, nous avons utilisé des appareils de calcul solaire pour alimenter nos sites Web, nos projets IoT et nos capteurs environnementaux. Nous avons une expertise dans la configuration, le déploiement et le renforcement des appareils de périphérie IoT connectés au cloud et dans leur intégration dans les centres de données et les solutions technologiques à travers le monde.

Jeton NFT 85mm.ca

NFT signifie jeton non fongible – un jeton numérique qui est un type de crypto-monnaie, un peu comme Bitcoin ou Ethereum. Mais contrairement à une pièce standard de la blockchain Bitcoin, un NFT est unique et ne peut pas être échangé à l'identique (donc non fongible).

Cryptage NFT

Nous avons plus de dix ans d'expérience dans les domaines de l'art, de la finance et de la cryptographie. Récemment, nous avons lancé un nouveau projet pour 85mm.ca afin de développer une solution NFT pour leurs ventes de photos. Découvrez comment nous pouvons aider votre prochain projet à réussir.

Conception réactive

Quelle que soit la taille de l'écran ou l'appareil, votre contenu sera incroyable.

Ça a l'air génial

Le design est difficile et votre contenu doit faire une bonne première impression. Peu importe qui, où ou l'appareil. C'est notre spécialité.

The future of decentralized edge computing

At SAC LABs we developed and deployed a 5 year edge computing technology demonstrator in harsh northern environments using off the shelf ad custom designed components. Combining onsite edge computing for data analytics, 4G/LTE, remote sensing hardware and material sciences to protect the electronics from 80 degree temperature swings.

We combined various IoT environmental modules for remote sensing and data collection applications.  We used RaspberryPi 4 and various hardware systems for onsite compute, while relying on Ubuntu/NodeRed stack for data collection.  The edge compute collector then sent the data back to the cloud datacenter, where a MongoDB cluster stored the data for analyst to process.

SAC Temperature sample

SAC Temperature sample

These solutions form a designing complex that can be employed to remote locations that cannot be accessed onsite frequently. They can be deployed broadly over a large geographic area and interconnected through WiFi, LTE of Satellite uplinks to provide broad geographic data collection.

The underlying software stack can be managed using DevOps CI/CD process workflows to deploy new collection capabilities from a central location to the edge without onsite intervention.

DevOps workflow for SAC modules:

  • Automation: Automate workflows, code testing, and infrastructure provisioning to cut down on overwork.
  • Iteration: Using small chunks of proven code during sprints to support the speed and frequency of deployments.
  • Continuous improvement: Continuously test and learn from previous failures in order to act on feedback to optimize performance, cost, and time to deployment.
  • Collaboration: Unite teams and foster communication to maintain high quality.
DevOps-what-is-it

Redundancy and Resiliency Model

Using separate dedicated modules (ex: compute, sensor, battery and communications) increases reliability, remote diagnostic and self healing capabilities of the SAC module. Building multiple resources that serve the same function allows for the ability to fail-over modules to other modules in the event of the loss of a single primary resource.

Our Resiliency model increases both remote diagnostic intelligence and the longevity of individual SAC modules. By being able to test and diagnose primary systems and read out fault codes from the redundant system, we are able to avoid unnecessary onsite maintenance for low battery or false failed component assumptions. With in-cloud data, we can see when the last data was read out, and the last status of each module. In the event of low solar re-charge in conjunction with low temperatures, we can determine that when weather conditions improve the primary systems will self heal with no immediate need for onsite response.

  • Autonomy: Multi-module redundancy, diagnostic and fail-over
  • Stateless: Distributed services that can be independently managed
  • Observability: Intelligent alerting and monitoring using dedicated tracing and continuous reporting.
  • Reliability: High service availability and redundancy, with remote, onsite or automated backup and recovery.
ID Product Quantity Description
1 100w Solar Panel 2 100 Watt 12 Volt Monocrystalline Solar Panel
2 Charge Controller 20A 12/24V 1 PWM Solar Panel Regulator Adapter Charge Controller
3 12AWG MC4 Adaptor Kit (A pair) 1 Solar panel to Charge Controller cables
4 Branch Connectors (A pair) 1 Solar panel cable interconnects
5 AGM Deep cycle Marine Battery 1 Deep cycle AGM marine battery
6 400W Inverter DC 12V to AC 110Vwith 5A 4 USB Charging Ports 1 Power inverter with high power USB charging ports.
7 Wireless AP 1 Wireless access point
8 Expanded polystyrene insulation (Pk) 1 Heat and cold insulator
9 Storage container 1 Air and water-resistant seal protects contents against moisture, dust and pests
10 WioLink IoT environmental sensors 2 Environment-monitoring functional modules, Grove port interface.
11 Raspberry Pi 4 Computer 8GB 1 High-performance 1.5GHz Quad-Core 64-bit Arm® Cortex® A72 CPU, 8GB RAM, Dual-band 2.4GHz/5GHz Wi-Fi & Bluetooth 5.0

Some of our projects…

Solar Compute

Using Renewable Energy to power the future of Technology

Solar Autonomous Compute

For the past 4 years we have been using solar compute devices to power our websites, IoT projects and environmental sensors. We have expertise in the setup, deployment and hardening of cloud connected IoT edge devices and integrating them into Datacenter’s and technology solution across the globe.

85mm.ca NFT Token

NFT stands for non-fungible token – a digital token that's a type of cryptocurrency, much like Bitcoin or Ethereum. But unlike a standard coin in the Bitcoin blockchain, an NFT is unique and can't be exchanged like-for-like (hence, non-fungible).

NFT Crypto

We have over ten years of experience in the art, finance and crypto space.  Recently, we pioneered a new project for 85mm.ca to develop an NFT solutions for their photo sales. Find out how we can help your next project succeed.

Responsive Design

No matter what screen size or device, your content will look amazing.

Looks Amazing

Design is tough, and your content needs to make a good first impression. No matter who, where or the device.  This happens to be our specialty.